Mes formations

Comportementaliste Canin et Félin

J’ai été formée par Sylvie CHAIFFRE, formatrice de comportementalistes interprètes animaliers, étho-psycho-comportementaliste, coach en relation homme-animal, éducatrice canine, auteure, conférencière…

Communication Animale

J’ai été formée au centre de formation Namasté spécialiste dans le bien être animalier

pets-31.png

Magnétiseur sur humain et animal

J’ai été formée au centre de formation Namasté spécialiste dans le bien être animalier

Educateur Canin

J’ai été formée par l’Institue de Formation aux soins animaliers

pets-19-1-1.png

Praticienne en fleurs de bach

J’ai été formée par l”Ecole Française des médecines douces

pets-13.png

Conseillère en Phytothérapie

J’ai été formée par Phyto-Flore-Nature

Mon Histoire

Qui suis je ?

Par Vanessa JACQUEMIN

Je suis Vanessa JACQUEMIN et j’ai 46 ans. J’ai longtemps travaillé dans une grande entreprise sur Paris. Il est clair que je ne me suis jamais épanouie dans ce métier qui certes m’apportait un confort matériel mais aucun épanouissement personnel. 

J’ai longtemps cherché ma voie et puis un jour, ma sœur me propose de participer à une formation de Communication Animale au centre Namasté du Tréport. Intriguée et curieuse d’en connaître un plus plus sur ce type de communication, j’accepte volontiers. Je n’ai jamais été cartésienne mais je vous avoue qu’en me rendant à cette formation, je ne savais pas du tout ce que j’allais découvrir et ce que j’allais être capable de faire. Communiquer d’âme à âme avec un animal me paraissait surréaliste mais le moment était venue pour moi d’explorer certaines de mes capacités.  

Les deux jours de formations ont ébranlé mes croyances et j’en suis repartie troublée, interloquée et remettant en question le rôle de l’animal sur cette terre. Je pensais naïvement qu’un animal avait une conscience limitée par rapport à nous humains. Mais quelle erreur !! j’ai découvert un mode de communication extraordinaire qui allait me permettre d’aider de nombreux animaux et propriétaires. 

Cette formation a été l’élément déclencheur à ma soif de connaissances et de nombreuses autres formations ont suivies.

Très rapidement, j’ai participé à une formation de magnétiseur sur humain et animal avec ce même centre de formation. Depuis longtemps, je me sentais attirée par ces méthodes non conventionnelles mais tellement puissantes pour ceux ou celles qui s’y prêtent. Cette formation a été également très révélatrice et très déstabilisante. Une profonde remise en question était en train de s’opérer en moi.

Riche de ses outils, j’ai voulu aller encore plus loin dans la compréhension de l’animal domestique et j’ai donc commencé la formation de comportementaliste canin et félin chez Sylvie CHAIFFRE.  Pendant 1 ans 1/2, j’ai travaillé sur cette formation en continuant mon activité professionnelle. Cela a été très dur physiquement mais tellement enrichissant. J’ai également beaucoup appris sur moi même car le métier de comportementaliste ne s’arrête pas à la connaissance de l’espèce étudiée mais aussi des connaissances en psychologie humaine et animale, des techniques de communication, des notions de génétique, d’alimentation etc… Cette formation m’a également transformé du point de vue personnel. 

Ne voulant pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai suivi une formation d’éducateur canin option garde d’animaux sur 11 mois à l’Institut de Formation aux Soins Animaliers. Formation également très enrichissante avec de nombreux thèmes autres que l’éducation canine, comme l’anatomie, la biologie, la reproduction, la règlementation etc..

Après presque 3 ans d’étude approfondie sur l’espèce canine et féline, j’ai souhaité ajouté à mes connaissances des méthodes douces et naturels pour aider nos amis les animaux. Je me suis donc inscrite à une formation de fleurs de Bach et je suis donc Praticienne en fleurs de Bach sur humains et animaux ainsi que conseillère en Phytothérapie sur animaux.

Merci à tous les animaux qui ont traversé ma route

Ce sont mes animaux qui m’ont emmené petit à petit sur ce chemin  et je les en remercie sincèrement.

Vous êtes nombreux à avoir des difficultés relationnelles avec votre chien ou votre chat. Vous ne le ou les comprenez pas et vous ne savez pas ou plus quoi faire. Vous avez déjà essayé de mettre en place des choses en regardant sur internet ou en écoutant des conseils à droite à gauche mais rien n’y fait, le comportement de votre compagnon n’évolue pas… au contraire, les mauvais comportements s’accentuent.. Attention avec les conseils donnés, vous risquez de créer une incompréhension encore plus importante chez votre animal si vous n’êtes pas cohérent et en adéquation avec ses besoins. Sachez qu’il ne suffit pas de mettre en place certaines choses si vous ne comprenez pas le pourquoi . Votre positionnement doit être très clair pour votre animal.  

Mon but en tant que Comportementaliste est de vous faire prendre conscience de l’influence que vous exercez sur votre animal et inversement et les conséquences de cette influence en terme de comportement. 

Penser que l’animal n’a pas de conscience et qu’il est primitif et stupide est une croyance erronée. L’homme n’est en rien supérieur à l’animal !! Nous sommes tous sur cette terre pour évoluer, comprendre et expérimenter. C’est juste le mode communication qui diffère.

Les animaux nous apportent énormément de choses à condition de les écouter et de les respecter. 

Les animaux de refuge et les adoptions

Les animaux qui arrivent dans les refuges sont pour la plupart non identifiés et trouvés sur la voie publique ou abandonnés par des propriétaires qui ne désirent plus les garder à cause  de séparation, de changement de vie, de décès, etc..

Ils sont en grande souffrance, privés de leur liberté et de tout ce qui constituait leur quotidien. Ils se retrouvent dans des  box à attendre qu’une bonne âme veuille bien s’en occuper et les sortir. Certains chiens sont prostrés pendant des jours, refusant de s’alimenter et fuyant le contact avec l’humain.

Ils se trouvent dans un état émotionnelle instable ou la peur et les aboiements des autres pensionnaires les mettent dans un état d’insécurité total.

Certains ont été maltraités et de ce faite ont perdu toute confiance en l’humain. Un gros travail de remise en confiance est nécessaire et peut durer des semaines voir des mois selon la gravité des blessures émotionnelles. L’amour et  la patience sont les qualités principales de tous ces bénévoles, qui font un travail formidable au service des animaux.

Depuis quelques années, je suis bénévole dans des refuges et associations et j’ai rencontré de nombreux chiens ou chats qui attendent une famille. Pour certains, l’adoption se fait très rapidement mais pour d’autres qui ont des problèmes de comportement, le chemin peut être long avant qu’ils quittent le refuge.

C’est pour cette raison que j’ai crée un programme Refuge qui aide les adoptants à l’intégration de l’animal dans la famille. Il me semble très important de pouvoir venir en aide à ces personnes qui ont le cœur de donner une seconde chance à ces animaux abandonnés. En effet, il n’est pas toujours facile d’accueillir un chien ou un chat ayant vécu de la maltraitance ou qui n’a eu aucune éducation. C’est pour cette raison, que le programme “Adopter un chien de refuge” que je propose est très simple et vous donne toutes les clés et outils pour une adoption réussie. Le but étant que l’animal ne retourne jamais entre quatre murs..

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, je vous invite à me contacter via le formulaire ci-dessous. 

Formulaire pour demande d'informations Programme "Adopter un chien de refuge"

    Retour haut de page