La communication Homme/ Animal

Les conduites agressives du chien vis à vis de l’homme vient soit d’un trouble de la communication, soit la défense d’une ressource ou l’auto protection.

La communication  entre l’homme et le chien

Il est important de prendre conscience que ces deux espèces sont bien différentes dans leur mode de communication.

Le développement du chiot se déroule déjà entre sa mère et sa fratrie puis avec l’homme.

Le chien n’entretien pas de relation sociale avec l’homme, il n’est donc pas sociabilisé à ce dernier mais familiarisé.

Ces deux espèces doivent apprendre à communiquer. L’homme doit être  conscient qu’un chien ne peut s’exprimer que par des comportements canins et en aucun cas des comportements humains !. C’est pour cette raison que nous devons connaître le répertoire des ses signaux de communication.

Toute communication passe par l’émission de signaux comme la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat . Le but est de comprendre et de se faire comprendre mais attention le chien n’accède pas à toutes les subtilités de notre communication. C’est donc à nous d’être vigilent face à nos comportements et d’apprendre à  “parler chien”.

La communication joue un rôle fondamental dans l’entente ou la mésentente  entre  l’homme et le chien et c’est à l’homme de se faire comprendre et d’apprendre à décoder ses messages. Ce dernier étant dans l’incapacité de s’adapter à notre mode de communication  et en particulier le langage qui n’oublions pas est caractéristique à notre espèce.

Les troubles du comportement chez le chien (malpropreté, destructions, vocalisations, etc…) apparaissent lorsque les signaux émis  sont mal interprétés par le maître, ce qui a pour conséquence des malentendus  et une réponse adaptative de la part du chien.

Nos chers compagnons sont plus sensibles à la communication paraverbale, c’est à dire au ton, au rythme, aux intonations que vous employez qu’au grand discours..

Vous souhaitez vivre en parfaite harmonie avec votre animal ? Le comprendre c’est mieux l’aimer. Je suis à votre disposition pour vous aider afin de retrouver un équilibre humain et canin.

Vanessa JACQUEMIN – Comportementaliste Canin à Rambervillers dans les Vosges

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page