Comportementaliste canin, Educateur canin, vétérinaire comportementaliste..

Le Comportementaliste Canin

Le rôle du comportementaliste est de connaître et de comprendre les troubles du comportement et du développement chez le chien comme par exemple les problèmes de gestion de la frustration, les peurs, l’hyper attachement, l’anxiété de séparation, la destruction, les problèmes de communication entre congénères ou envers l’humain.

Le comportementaliste vise  à rétablir une relation harmonieuse entre le chien et son maître qui est parfois détériorée pour diverses raisons.

Il travaille donc sur leur relation et non sur l’animal lui-même. Il analyse les influences positives et/ou négatives que l’homme peut avoir sur l’animal, mais aussi sur l’influences que l’animal peut avoir sur l’homme.

Son but est de rétablir une relation saine en analysant  les différentes sources du problèmes.

Il analyse les interactions entre l’animal et son environnement mais aussi les éléments qui composent l’entourage de l’animal. Ses règles de vie quotidienne, les personnes vivant dans le foyer, l’environnement physique et psychologique, les expériences et le passé de l’animal, etc.. ce qui va me permettre de déterminer les causes du ou des comportements produits par celui-ci.

Il fait en sorte que chacun se comprenne et soit sur la même longueur d’onde afin de rétablir des codes sociaux compréhensibles pour votre animal. 

L’homme crée des liens de plus en plus fort avec son animal de compagnie et les problèmes vécus par les propriétaires sont à la hauteur de leur attachement. Il bafoue souvent ses besoins fondamentaux, en ignorant l’éthologie et la psychologie des sujets. Il en suit inévitablement des cortèges de dysfonctionnements qui sont à l’origine de nombreux comportements indésirables.

 

L’Educateur Canin

Le rôle de l’éducateur canin consiste à aider à l’éducation et/ou la rééducation du chiot ou du chien adulte.

Il donne les clés d’apprentissage aux propriétaires afin qu’ils puissent éduquer leur chien de la meilleur manière possible. L’éducateur s’adresse au grand public et donne des cours d’éducation canine à des particuliers désireux de mieux maîtriser leurs chiens ou de corriger certains comportements gênants.

Il est le garant d’une bonne intégration du chien dans la famille et la société et permet une meilleur compréhension de l’animal par ses propriétaires et le minimum de nuisances possibles pour la société.

Les différents rôles de l’éducateur canin :

  • Il assure l’éducation du chien grâce à des techniques adaptés à l’animal, sa race, son âge, son sexe, son caractère et son environnement.
  • Il explique au propriétaire les mécanismes nécessaires à un processus d’éducation canine et les grandes lignes du comportement canin afin de permettre une meilleure compréhension homme/animal.
  • Il informe le propriétaire sur les notions d’alimentation, d’hygiène, de confort, de législation, de civisme ou de cynophilie

Le Vétérinaire Comportementaliste

Le vétérinaire comportementaliste est avant tout un médecin. Il peut être consulté lorsque vous remarquez chez votre animal un trouble du comportement.

À l’image de la psychiatrie humaine, le vétérinaire comportementaliste prescrit un ensemble de mesures qui doivent être appliquées simultanément :

  • Des médicaments dits « psychotropes » qui agissent sur l’état du système nerveux central et régulent les comportements. Ils ne servent pas à « assommer » l’animal mais au contraire à le rendre apte à comprendre et intégrer les mesures de thérapie comportementale.
  • Des thérapies comportementales : il s’agit d’un ensemble de conduites à tenir et de gestes à faire, ou ne pas faire. Ces mesures permettent de corriger le trouble comportemental avec les ressources de votre famille et les caractéristiques de votre animal, qui sont individuelles : il n’y a pas de « recette toute prête ».
  • Des phéromones : substances inodores naturellement sécrétées par les animaux ayant une action sur les comportements. 
  • Des nutraceutiques, compléments alimentaires à visée comportementale dont les bénéfices sont prouvés en association avec des mesures ciblées de thérapie comportementale.

Le vétérinaire comportementaliste, à différencier du comportementaliste ou de l’éducateur canin qui n’a pas de formation médicale, a suivi un cursus universitaire durant sept ans avant d’obtenir son diplôme. Il pourra notamment évaluer la dangerosité de l’animal, diagnostiquer le trouble du comportement, proposer un traitement adéquat et en assurer le suivi.

Il s’occupe de tous les troubles liés au comportement sans rapport avec les défauts d’éducation.

Il intervient dans les troubles qui accompagnent une maladie organique.

Il est donc le seul à pouvoir diagnostiquer une maladie

Quelle est ma mission auprès de vous ?

Les missions d'un comportementaliste

  • Analyser le comportement de l’animal
  • Comprendre et respecter l’animal
  • Comprendre et analyser les sources du problème
  • Rétablir une sérénité dans la relation
  • Rétablir la relation homme/animal
  • Adapter son mode de procédure au type d’animal
  • Donner des conseils et indications au maître pour pérenniser une relation saine

ses besoins

Je vous informe sur les besoins éthologiques de votre animal ainsi que les conduites à tenir à son égard dans le respect de son bien être physiologique et psychique. 

Le comportement de votre chien est une réponse adaptative aux stimulations de son environnement. Il a pour but de maintenir son équilibre interne. 

Le comportement n’est donc ni un problème, ni une pathologie. Il a toujours une origine à un comportement et celui évolue si l’environnement évolue. Il n’est donc jamais définitif !

Pour comprendre les comportements du chien dans nos foyers, il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’une meute.

 

Le chien a un comportement adaptatif, mais il ne peut s’adapter que par rapport à sa nature de chien.

Ses règles de vie lui ont été apprise par sa mère et sa fratrie afin de devenir un bon chien. La meute sera sa référence toute sa vie et il cherchera à interpréter nos règles de vie par rapport au fonctionnement de la meute. Tout simplement parce qu’il ne peut pas faire différemment.

C’est à nous ne nous adapter à son mode de fonctionnement et plus nos demandes sont compréhensibles pour lui par rapport à ses références, plus il s’intégrera facilement dans nos foyers.

Quand faire appel à un Comportementaliste ?

Mon chien est agressif envers un certain type de personne comme les hommes, les femmes, ou les enfants ou sur tout type d’humain. Il grogne et peut avoir déjà mordu.

Mon chien aboie sans cesse

Mon chien est agressif avec les autres membres de son espèce

Mon chien a peur de ses congénères, des hommes, des femmes, des enfants, des bruits divers, des voitures etc… et peut parfois paraître anxieux

Mon chien est malpropre

Mon chien détruit en ma présence ou en mon absence. Anxiété de séparation

Mon chien fugue

Mon chien  a des comportements stéréotypées : auto mutilation, plaies de léchages, tourne en rond autour sa queue. Comportements répétitifs sans raison apparente.

Mon chien n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête !

Je souhaite adopter un chiot. Conseils sur le choix de la race, Conseils pour une bonne intégration dans la famille humaine

Les principaux facteurs qui influencent le comportement d'un chien :

. Le tempérament de l'animal lié à sa génétique et aux influences lors de la gestation et lors de sa vie avec sa fratrie
. Ses conditions de développement : conditions de vie pendant ses 3 premiers mois
. Son milieu de vie : composition et personnalité de chaque membre de la famille, lieu de vie, présence d'autres animaux, relations avec ses congénères >/br> . Son éducation
. Ses expériences passées
. Son état physiologique 
. Son état de santé

Comment se déroule un entretien comportemental ?

Entretien à votre domicile ou par web cam

Avant tout entretien, il est important que votre chien soit vu par un vétérinaire afin que je m'assure que les troubles du comportement qu'il rencontre ne soient pas liés à un problème physiologique qui devra être traité avant notre entretien.
L'entretien dure environ 2h00 et  se déroule à votre domicile ou par web Cam . Un premier contact est établi par mail ou par téléphone, afin que vous m’exposiez la problématique de votre animal puis un rendez-vous est pris afin de procéder à une analyse correcte et personnalisée.
Lors du premier entretien, je prend connaissance de l'histoire de votre animal et de ses comportements mais aussi de son environnement actuel, des relations que vous entretenez avec lui et des liens qui unissent votre chien à votre famille. Je vous explique le fonctionnement du chien et ses besoins.
Une fois l'origine du problème trouvée, je vous demande de mettre en place un protocole comportemental qui est très simple. Des exercices vous sont également données afin que vous puissiez travaillé avec votre compagnon. Selon la thérapie comportementale proposée et votre investissement, un suivi  est nécessaire allant de 1 mois à 6 mois. Des rendez vous seront pris afin de faire le point sur votre évolution et celle de votre compagnon. Je reste le temps de la thérapie à votre disposition pour vous aidez et vous soutenir dans ce changement.

L'entretien à votre domicile ou en web cam

Le tarif est de 80 euros comprenant un entretien d’environ 2h00.

Un protocole à mettre en place vous ai remis ainsi que des supports papiers riches d’informations sur le fonctionnement du chien. Un suivi téléphonique vous ai proposé afin que nous puissions faire un bilan.

Des forfaits sont proposés si la prise en charge nécessite plus de temps et d’investissement de votre part.  Un suivi régulier est mis en place afin d’échanger sur les évolutions constatés et ou les problèmes que vous rencontrez.

Ne restez pas avec votre problème,
contactez-moi vite !

Vous pouvez prendre directement contact avec moi par téléphone ou par Email :

Retour haut de page